Code 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  PortailPortail  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Galectron

Galectron


Messages : 51
Date d'inscription : 19/04/2008

Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ? Empty
MessageSujet: Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ?   Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ? Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:01

Quel est l'origine de la religion juive ?

On fait remonter la religion à la nuit des temps comme si elle avait toujours existé ce qui parait impossible.

Les découvertes des archéologues posent un problème car elles situent les évènements bibliques beaucoup plus proches de nous qu'il n'est dit dans l'ancien testament.
D'après les archéologues Finlelstein et Silberman les textes "historiques" de la Bible hébraïque ont été écrits pour l'essentiel au temps du roi Josias (VIIe siècle) et la mise en forme définitive est liée au travail d'Esdras (IVe siècle).
D'autre part, le royaume de Judas au Xème siècle n'avait pas la puissance que lui confère l'ancien testament. Ce dernier se résumait à une vingtaine de villages, abritant quelques milliers d'habitants, dont une bonne partie était des pasteurs transhumants.

Concernant l'exode, Finlelstein et Silberman en écartent la réalité et situent la mise en place des récits dans le contexte du septième siècle, au moment où il y a un double reflux des puissances assyriennes et égyptiennes. Le roi Josias veut conquérir les terres prises par les Assyriens et se trouve en opposition avec les Égyptiens qui veulent eux aussi profiter de la faiblesse assyrienne. C'est pour légitimer son entreprise de reconquête qu'il fait appel à la figure de l'Exode.

Personnellement, je pense de la religion juive tient son origine du culte d'Aton instauré par Akhénaton. L'exode a dû exister mais une exode différente de celle de la bible.

Voici mon hypothèse :

Vers 1375 av JC, Aménophis IV devient pharaon à 16 ans. En butte au conservatisme et à l'hostilité du clergé, il décide dans la quatrième année de son règne, probablement sous la poussée de prêtres proches du trône d'imposer le culte d'Aton et prend le nom d'Akhénaton "celui qui est utile à Aton".
Il interdit le culte des anciens dieux égyptiens. A sa mort le culte d'Aton s'éteint. Les égyptiens détruisent tous les monuments cultuels d'Aton et l'Egypte reprend le culte de tous ses dieux classiques.
Je suppose que les prêtres d'Aton n'ont dû avoir d'autres ressources que de se sauver à travers le désert pour sauver leurs vies.
Il est possible que Moïse soit un des descendants des prêtres d'Aton réfugiés dans le Neguev et ait jeté les bases de la religion juive.
Ce serait les descendants des prêtres d'Aton dont Moïse était le chef, qui, après des générations d'errance, devenus des pasteurs transhumants, auraient donc créé le royaume de Judas et conquit la palestine.

Il faut savoir que certains hymnes qu'avait composé Akhénaton à la gloire d'Aton,se retrouvent à peine changés dans les Psaumes de la Bible.

l faut savoir aussi que le monothéisme est né dans la vallée du Nil et il fut l'oeuvre du peuple Kamit (peuple d'afrique noir). Akhénaton s'est certainement inspiré des Kamit pour créer le culte d'Aton.

Il a dû, aussi avoir connaissance des principes boudhistes car, il était un non-violent, refusant de faire la guerre même pour défendre l'Egypte. Cela causa en partie sa fin,les alliés aux prêtres d'Amon fomentèrent une rébellion qui mit fin à son règne. farao
Revenir en haut Aller en bas
Effect
Admin
Effect


Messages : 83
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 35
Localisation : Alpes du sud

Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ?   Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 12:32

Je crois que j'avais déjà entendu cette hypothèse...

Je ne connais pas du tout l'hypotèse "Publique" si il yen a une...
Revenir en haut Aller en bas
https://code2012.forumpro.fr
Galectron

Galectron


Messages : 51
Date d'inscription : 19/04/2008

Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ?   Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ? Icon_minitimeLun 28 Avr - 0:34

J'en avais entendu parler sur science et vie, il y a quelques années. Il faut bien admettre que toute religion quel qu'elle soit doit avoir une origine. Dans la bible, lorsque l'on parle de Moïse il y a un monceau d'erreurs. D'abord les égyptiens n'ont jamais eu d'esclaves. Le seul exil des juifs en ces temps anciens s'est déroulé bien après la création du royaume de judas.

Mon hypothèse par d'une logique simple et cartésienne. que sont devenus les prêtres d'Aton ? S'ils ne sont pas devenus les juifs d'Israëls, où sont-ils passés ? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Effect
Admin
Effect


Messages : 83
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 35
Localisation : Alpes du sud

Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ?   Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:50

Oui, l'histoire a été bien déformé.
Je reprendrais un passage de mon film culte "Braveheart"

Citation :
"Je vais vous compter la vie héroïque de William Wallace... Les historiens Anglais me traiterons de menteur...
Mais l'histoire officiel n'est elle pas toujours écrite par ceux qui ont pendu les héros?"
Tout ça pour dire que ce qui nous ai dit, c'est bien ce qui les arrange...

Mel Gibson avait fait parlé de lui pour son film Apocalypto. Des historiens indépendant avait dit qu'il donnait une mauvaise image des mayas en montrant les sacrifices.
Car aparement, un peu comme les Egyptiens, les mayas n'avais pas d'esclaves et ne pratiquait pas de sacrifice cruel comme il est dit...

Si on a du mal à connaitre l'histoire de nos ancêtre, il est évident que c'est encore plus difficile pour les religions...
Revenir en haut Aller en bas
https://code2012.forumpro.fr
Galectron

Galectron


Messages : 51
Date d'inscription : 19/04/2008

Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ?   Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 14:43

Il est plus facile de faire croire que les anciennes civilisations étaient cruelles que d'admettre que l'humanité actuel a pris un mauvais chemin qui le conduira à sa perte si elle ne se ressaisit pas scratch Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ?   Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si Akhénaton était à l'origine de la religion juive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Code 2012 :: L'histoire :: Religions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser