AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  PortailPortail  

Partagez | 
 

 Les chiffres

Aller en bas 
AuteurMessage
Effect
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 30
Localisation : Alpes du sud

MessageSujet: Les chiffres   Lun 19 Nov - 19:54

Pour illustrer l'importance de la déforestation passé, on peut préciser qu'on estime que du temps de Vercingétorix, la France était couverte de forêts à plus de 90%, soit environ 400 000 kilomètres carré. Aujourd'hui seulement 23% sont couverts de forêt, mais les surfaces boisées augmentent depuis un siècle

Selon la FAO , environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. C'est l'équivalent de la surface de l'Angleterre qui disparaissent annuellement, soit 1 terrain de football chaque seconde. C'est l'équivalent en surface de 86% de la forêt française qui disparaît ainsi chaque année.

La « perte nette » de forêt, qui tient compte des plantations d'arbres qui remplacent les forêts s'est élevée à 8,9 millions ha/an estimés entre 1990 et 2000, et à 7,3 millions d’hectares/an de 2000 à 2005 (une surface correspondant à celle du Sierra Leone ou de Panama). Le rythme de la déforestation a donc légèrement diminué et correspond à une perte nette annuelle de 0,18% des forêts du monde.

En se basant sur les chiffres envoyés par les états à la FAO, le rapport FRA 2005 de la FAO conclut que suite à la déforestation ou à des coupes sélectives, les plantations artificielles d'arbres ont encore augmenté couvrant en 2005 près de 5% des superficies boisées du monde ; les forêts primaires ou sans signes visibles d’activités humaines présentes ou passées ne constituent plus en 2005 que 36% de la superficie forestière mondiale, continuant à disparaître ou être modifié à raison de 6 millions d’hectares par an de 2000 à 2005.

Une partie des coupes sera suivie d'une régénération forestière, souvent lente ou médiocre, une autre partie sera plantée d'arbres de rentes (eucalyptus, palmier à huile, hévéa, cacaoyer, théier, caféier..) mais en Amazonie, la plus grande partie est transformée en culture de soja et ailleurs en champs (Environ 75% des pertes forestières sont dues à l'expansion agricole). En zone tropicale, ces champs se dégradent rapidement, pour évoluer vers une savane ou la désertification.

Olfield suggérait en 1998 que près de 10 pour cent des espèces d'arbres connues, soit environ 7 000 espèces, sont menacées d'extinction à court ou moyen terme (essentiellement en zone tropicale), et pour chaque espèce, c'est une richesse génétique plus grande encore qui est perdue.
http://fr.wikipedia.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://code2012.forumpro.fr
Adrien



Messages : 12
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Les chiffres   Mar 27 Nov - 15:35

Quand on sait que beaucoup de nos médicaments, et tout autre plantes ou organisme qui pourrait nous aider en cas de maladies sont dans les zones forestière ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.monokuroomu.com
Effect
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 30
Localisation : Alpes du sud

MessageSujet: Re: Les chiffres   Mar 27 Nov - 20:45

Certains médicaments sont fabriqué via des plantes tropicale.
Plus de forêt, ça veut dire, quasi-pénurie de médicaments, le CO2 qui augmente plus vite, un nombre incroyable de faune disparu, et même des tribus d'Amazonie.
Les experts savent déjà que des milliers d'indigènes habitant dans ces forêts se sont vu obligé de se déplacer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://code2012.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les chiffres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiffres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haïti-Choléra « les chiffres publiés sont totalement sous évalués. »
» Les chiffres
» Chiffres du chomage : une explication pas rose!
» DES CHIFFRES ET DES LETTRES LE RETOUR
» Suite de chiffres [pv Vaciò Busen Memoria]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Code 2012 :: Ecologie :: Climat et réchauffement/Déforestation-
Sauter vers: