AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  PortailPortail  

Partagez | 
 

 Mythologie nordique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Effect
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 29
Localisation : Alpes du sud

MessageSujet: Mythologie nordique   Sam 17 Nov - 20:51

La mythologie nordique est constituée des légendes provenant de la religion pratiquée autrefois dans une grande partie de l'Europe du Nord (Allemagne, Scandinavie, Islande, Finlande, Estonie, Russie, Normandie mais aussi Angleterre). Les divinités du panthéon nordique sont comme dans beaucoup d'autres mythologies, des représentations anthropomorphes des forces qui régissent l'univers.

Cette mythologie reste relativement mal connue, notamment du fait de la fragilité des sources dont on dispose. Longtemps perpétuée à l'oral, il faudra attendre l'arrivée des premiers chrétiens en Scandinavie à partir du Xe siècle. L'arrivée du Christianisme amènera avec elle l'écriture latine, permettant d'enseigner aux scandinaves l'écriture sur le papier. Les runes étaient faites, quant à elles, pour être principalement gravées et ne se prêtaient pas à l'écriture de longs textes. Entre le Xe et le XIIe siècle, seules quelques légendes seront retranscrites. Il faudra attendre le XIIème siècle et l'écriture de l'Edda par Snorri Sturluson pour avoir une retranscription plus large de la mythologie nordique.

Religion panthéiste accordant une large place à la Nature (les anciennes célébrations se déroulaient près d'arbres ou de sites sacrés), à la femme (plusieurs déesses importantes, comme l'était d'ailleurs la place des femmes dans les sociétés germano-scandinaves) et à la divination (art associé aux runes), elle place la Vie au centre de son système, une vie conçue comme affrontement des forces de création et de dissolution, d'où résulte toute fécondité.

Le Hof (panthéon) nordique n'est pas aussi figé que dans la mythologie grecque : d'une part à cause de la méconnaissance relative du rôle de certains dieux (nombreuses hypostases), d'autre part à cause de nombreuses différences de traditions locales.
Ce panthéon a en outre la particularité d'être constitué de deux familles de dieux, les Ases et les Vanes, vraisemblablement apparues à deux époques différentes et amalgamées au tout début de l'antiquité nordique (avant le IIe siècle av. J.-C.). Les dieux les plus anciens, les Vanes, sont des dieux de la nature, de la fécondité et de la prospérité. Les Ases, plus récents, sont des dieux plus typiquement indo-européens, et en cela plus proches des dieux gréco-romains, tel Hermod, associé à Hermès/Mercure, et Odin, associé à Zeus/Jupiter. Certains dieux, primitivement majeurs, ont peu à peu été délaissés au profit d'autres, tel Týr, dieu associé à la guerre et à la justice, supplanté par Odin.
http://fr.wikipedia.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://code2012.forumpro.fr
 
Mythologie nordique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Inscriptions Partie 125] La Mythologie Nordique
» La mythologie Nordique et l'arbre cosmique.
» Le Valhalla
» [Nuzlocke] Pokémon Platine et la mythologie nordique...
» L'alphabet revisité / les créatures surnaturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Code 2012 :: L'histoire :: Mythologie/Légende-
Sauter vers: